La gestion de patrimoine : Qu'est que c'est ?

Dounia SALHI

De quelle manière définir avec exactitude la gestion de patrimoine. La gestion de patrimoine vous permet d'optimiser votre fiche d'impôt sur le revenu en France en 2025 . L'aide et le conseil ne font qu'un !

Vous souhaitez préparer votre retraite, vous assurer des revenus complémentaires, un confort de vie et même partir vivre à l'étranger ? Vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos ascendants et descendants de la meilleure façon ? Ou bien, vous avez d'autres besoins ou questions alors vous êtes au bon endroit !

1) Définir la gestion de patrimoine

Que veut bien vouloir dire "gestion de patrimoine pour les particuliers et les professionnels" ? Que vous soyez particuliers ou professionnels, les gestionnaires de patrimoine sont là pour vous aider à :

  • Vous constituer un patrimoine privé.

  • Le développer par différents leviers.

  • Optimiser sa fiche d’impôt sur le revenu en France en 2025 avec de l’aide.

  • Générer des revenus complémentaires.

  • Transmettre votre patrimoine à vos descendants et ascendants.

gestion patrimoine
gestion patrimoine

La plupart du temps, on a tendance à qualifier la gestion de patrimoine comme de la gestion d'actifs immobiliers. En réalité, ce secteur d'activité vous concerne. Particuliers ou professionnels, vous disposez certainement d'argent, de placements enrichissants, de gains, de biens immobiliers.

La gestion de patrimoine regroupe notamment les activités suivantes :

  • Conseil en meilleurs placements financiers 2025.

  • En investissement immobilier.

  • Courtage en contrats de prévoyance et de retraite.

  • En assurance-vie.

  • Optimisation fiscale.

  • Intermédiation bancaire et recherche de financement.

  • Ingénierie patrimoniale.

Une équipe d'experts en gestion de patrimoine est à votre disposition du lundi au samedi pour répondre à toutes vos questions.

2) Désaccord entre le Patrimoine & le Bien immobilier.

Dès que l'on parle de gestion de patrimoine, un désaccord se créer entre le patrimoine et le bien immobilier. Il est important de se pencher sur la définition du mot "patrimoine". Pour certains, l'actif est inévitablement un bien immobilier ou un bien classé au patrimoine mondial de l'UNESCO tel un château.

En réalité, il s’agit là d’un ensemble de biens matériels ou immatériels possédés par une personne. On estime que tout le monde possède son propre patrimoine, caractérisé d'actifs et de passifs. Les actifs se révèlent être :

  • Placements financiers : capital, livrets bancaires, assurance-vie, actions, etc.

  • Propriété immobilière : appartements, maisons, terrains, etc.

  • Richesses professionnelles : fonds de commerce, locaux, etc.

  • Biens physiques : voitures, meubles, etc.

  • Droits d'auteur, d'usufruit, les inventions brevetées, etc.

  • Œuvres d'art.

patrimoine bien immobilier
patrimoine bien immobilier

Toutefois, le patrimoine comptabilise aussi le passif. Vous en possédez probablement, ils existent sous forme de dettes ou d'emprunts contractés à titre d'illustration. Un patrimoine se révèle changeant, il évolue sans cesse au fil du temps, de votre âge, votre profession ou encore de votre situation familiale.

Entre tous les actifs et tous les passifs et le train-train quotidien de chacun, on s'y retrouve plus ! Et il devient difficile de gérer son patrimoine convenablement. C'est à ce moment-là que des spécialistes du domaine patrimonial interviennent. Leur but principal est de comprendre, analyser et faire croître votre patrimoine financier et immobilier.

3) Conseiller en gestion patrimoniale : recommandations, avis, compétences.

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) se caractérise en tant que profession s'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels pour leur choisir les meilleures options sur les plans fiscaux et patrimoniaux. Le CGP collabore avec dissemblable spécialistes tels les notaires, les experts-comptables, les assureurs, etc, lui permettant de bénéficier d'une vision globale du patrimoine de ses clients. La gestion de patrimoine, c’est aussi préparer sa retraite en s'assurant des revenus complémentaires, un confort de vie à l'étranger, sous les cocotiers !

Le CGP donne des recommandations sur-mesure et en toute transparence selon le profil de ses clients, de leurs moyens et de leurs objectifs. Parfois, on l'appelle "le médecin généraliste et le spécialiste de vos finances". Appelez-le comme vous le souhaitez !

 retraite revenus complémentaires confort vie étranger
 retraite revenus complémentaires confort vie étranger

Courtier en assurance, salarié auprès d'une banque ou d'un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, le CGP peut avoir différents statuts légaux néanmoins leur métier restera semblable. À l'opposite, nous retrouvons les CGP indépendants et mandataires, ils travaillent en architecture ouverte. Signification : ils ne limitent pas à proposer des produits exclusifs joints à l'établissement pour lequel ils travaillent, mais ils se révèlent intermédiaires en investissements financiers et immobiliers de multiples organismes leur permettant d'accéder à toutes les classes d'actifs dans une perspective de transparence.

Le conseiller en gestion de patrimoine évolue dans un secteur pluridisciplinaire. En fonction de son profil et de ses objectifs, son client peut se pourvoir à recourir à plusieurs services auprès d'un CGP. La gouvernance s'articule autour de trois axes principaux :

  • Ingénierie patrimoniale.

  • Audit patrimonial et gestion d'actifs.

S'occuper de son patrimoine, c'est comme déclencher différentes manettes et rouages destinés à faire croître ses actifs et à protéger la valeur de ses ressources. Mettre en place une stratégie patrimoniale en toute transparence se révèle primordiale et d'autant plus avant une succession par lequel la question de transmettre son patrimoine à ses ascendants et descendants se pose.

4) L’ingénierie patrimoniale, mais c’est quoi ?!

L'ingénierie patrimoniale se différencie de la gestion de patrimoine étant donné qu'elle fait intervenir tous les champs de compétences techniques :

  • L’Immobilier

  • La gestion d'actifs.

  • L’impôt sur le revenu, etc.

  • Le notariat et d’autres professions.

EXPERT COMPTABLE GESTION DE PATRIMOINE
EXPERT COMPTABLE GESTION DE PATRIMOINE

De plus en plus souvent, il arrive que certains ménages ou foyers se retrouvent avec tout un tas de produits financiers, sans pertinence, ni cohérence, par manque de stratégie et de planification patrimoniale.

L'ingénierie patrimoniale révèle une approche globale offrant à chaque foyer des recommandations personnalisées financières, juridiques et fiscales. Un chef d'entreprise sur le point de vendre son établissement n'aura pas les mêmes besoins qu'une femme de 65 ans qui souhaite organiser sa succession, préserver son héritage et le transmettre son patrimoine à ses descendants et/ou ses ascendants.

Cette expertise sur une compréhension et un examen global de son client, ses objectifs, ses ressources, sa situation familiale et économique de façon à établir son bilan patrimonial symbolisant le point de départ de l'analyse.

Vous l'aurez compris, l'évaluation demande beaucoup de compétences en investissements patrimoniaux. D'ailleurs, il y a quelques années de cela, cette discipline ne se trouvait réservée qu'aux grosses fortunes. Vous l'aurez compris, l'ingénierie patrimoniale demande beaucoup d'expertises. D'ailleurs, il y a quelques années de cela, cette discipline ne se trouvait réservée qu'aux grosses fortunes.

5) L’audit patrimonial : Analyse, expertise et vérification.

Le rendez-vous du bilan patrimonial est une conversation strictement confidentielle qui dure 60 minutes environ, au cours duquel le conseiller en gestion de patrimoine réalise un état des lieux de vos actifs, vos passifs au surplus votre situation familiale et professionnelle et personnelle. Ceci permet au professionnel de faire votre connaissance de prendre conscience de votre bilan patrimonial. Cet inventaire reprend vos actifs et vos passifs pour en faire une photographie à un instant T.

L'audit patrimonial se révèle très intéressant pour vous, il se reporte à l'examen de votre bilan patrimonial. Il concentre les compétences, l'expertise et le savoir-faire de votre conseiller en gestion de patrimoine. De nombreux particuliers et de professionnels ignorent le potentiel illimité de leur patrimoine.

L'audit patrimonial intervient après votre bilan patrimonial. C'est à ce moment-là, que votre conseiller en gestion de patrimoine vous délivre des conseils patrimoniaux et vous fait découvrir des outils et des dispositifs que vous ne connaissez pas alors. L'expert ne se limitera pas à vous offrir des recommandations patrimoniales, en prime d'avoir accès à l'ingénierie patrimoniale humaine, vous aurez aussi accès à l'intelligence artificielle de logiciels performants.

L'avis d'un tel professionnel est indispensable afin d'avancer de manière sûre.

La gestion de patrimoine ou la gouvernance patrimoniale vous accompagne et vous aide à faire du bénéfice avec vos actifs en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos contraintes. Le conseiller en gestion de patrimoine vous découvre et construit votre bilan patrimonial avant de vous offrir des conseils en investissements !

Copyright 2025 MBGESTIONPRIVEE SAS. Tous droits réservés.

Confidentialité

Nos réseaux sociaux

Nous contacter

(+33) 6 70 58 96 91

contact@mbgestionprivee.fr